Alberta's Partners in Fire Prevention
[Partenaires en prévention des incendies de l’Alberta]


Affaires municipales de l’Alberta
Services d’incendie et d’urgence de l’Alberta
Safety Codes Council
Alberta Fire Chiefs Association
Edmonton Fire Rescue Services

 

Autres liens

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à des sites Web qui contiennent des renseignements utiles au public sur les risques et la sécurité en matière d’incendie :

Office of the Fire Commissioner

Le Office of the Fire Commissioner (OFC) est l’organisme provincial chargé de la surveillance générale des services d’évacuation en cas d’incendie et de recherche et sauvetage du système albertain de sécurité publique. On trouve dans le volet « Public Education » du site de l’OFC des trucs et des ressources sur la sécurité-incendie, des campagnes et un lien vers une bibliothèque audiovisuelle. Pour obtenir de plus amples renseignements, envoyez un courriel à firecomm@gov.ab.ca


Alberta Centre for Injury Control and Research

Les blessures intentionnelles et accidentelles sont la cause principale de décès des Albertains âgés de 1 an à 44 ans. Le Alberta Centre for Injury Control and Research (ACICR) est un organisme provincial qui s’est engagé à perfectionner la prévention, la réaction aux cas urgents, le traitement et la réadaptation en ce qui a trait aux blessures en Alberta.


Prévention des incendies du Canada (PIC)

Prévention des incendies du Canada est le porte-parole national en matière de prévention des incendies et de formation à cet égard au Canada. Enregistré comme organisme de bienfaisance à but non lucratif en 1976, PIC a comme mission principale de faire connaître la prévention des incendies au pays et à sensibiliser le public à cette question directement ainsi que de concert avec les services de lutte contre les incendies.


Home Safety Council

Le Home Safety Council® (HSC) s’est engagé à prévenir les accidents à la maison en éduquant les personnes de tout âge à agir de façon plus sécuritaire dans leur domicile et autour de celui-ci. Sur le site Web de l’organisme, on peut également télécharger des ressources sur la prévention des blessures, la sécurité-incendie et la préparation aux situations d’urgence.


Conseil canadien de la sécurité

Le Conseil canadien de la sécurité est un organisme non gouvernemental et sans but lucratif qui se consacre à la promotion de la sécurité. Il a pour mission de jouer un rôle de chef de file à l’échelle nationale afin de réduire les décès, les blessures et les pertes économiques évitables dans les lieux publics et privés au Canada.


National Fire Protection Association (NFPA)

La mission de la NFPA, organisme international à but non lucratif créé en 1896, est de réduire à l’échelle mondiale la répercussion des incendies et des autres dangers sur la qualité de la vie. Pour ce faire, il offre des codes et normes de consensus, de la recherche, de la formation et de l’éducation en plus de faire la promotion de ces activités. On trouve sur son site Web des renseignements sur la sécurité pour les consommateurs, les enfants et les éducateurs publics.

(Dernière mise à jour : le 12 octobre 2012)